Stages écriture/lecture théâtrale
Ces stages proposent un espace d'exploration des mots, où l'écriture devient un laboratoire de recherche, de forme et de fond. On y écrit, on y lit, on y cherche. L'espace scénique n'est pas une finalité, mais un terrain d'essai : un lieu pour éprouver le texte, en expérimenter le rythme, la matière sonore, la présence.
Ce sont des espaces de création et d'expérimentation où l'écriture se développe au contact des autres, dans une dynamique d'écoute, de dialogue et de partage. Entre écriture individuelle et dynamique collective, le texte prend forme. Ce qui s'écrit prend appui sur l'écoute et les échanges. On écrit autant avec le stylo qu'avec la voix, les autres, et ce qui circule dans le groupe.
L'espace scénique intervient comme un outil de recherche : un endroit pour éprouver le texte, pour l'entendre autrement, pour explorer ce qu'il contient de rythme, de tension, d'adresse. Chaque stage se termine par une lecture mise en espace pour faire entendre les mots, les partager, les laisser vibrer.
📌 Stage à venir :
📅 Dates : Du lundi 14 juillet au vendredi 18 juillet 2025
👥 Public : Débutants /
Initiés en théâtre et écriture
🎭 Intervenante : Christelle
Monnet
📍 Lieu : Théâtre Roquelaine - Toulouse
📝 Thème : "Contes revisités"
Contes revisités, détournements & imaginaires décalés
Et si l'on écrivait depuis la marge ? Depuis ce
qui dérange, fascine ou fait peur ?
Ce stage propose d'explorer la figure du monstre, du corps étrange ou rejeté,
du héros bancal ou de la beauté inattendue. Inspiré par l'univers des contes enfantins et de leurs détournements
sombres ou absurdes, il invite à
transformer le "laid", le cassé, en matière poétique.
À partir d'extraits de films, BD, poèmes, contes et pièces, les participant·es écriront des textes individuels et collectifs, qu'ils feront résonner à voix haute. Le stage se clôturera par une lecture mise en espace.
Un espace d'écriture libre pour faire surgir des voix et questionner la norme.
➡ Méthodes :
Écriture : jeux de contraintes, écarts de formes, hybridations
Lectures : contes, fragments, dramaturgies, voix singulières
Aller-retour page/plateau : mise en voix comme outil de réécriture
Travail de groupe : confiance, écoute, circulation des textes
Temps individuels : pour plonger dans sa propre écriture et affirmer sa voix
🎭 Finalité : Une lecture théâtrale publique en fin de session.
📝 Matériel et tenue :
- Un carnet de notes, stylos et tout support d'écriture favorisant votre créativité.
- Une tenue confortable pour les exercices corporels et vocaux.
Objectifs :
Développer une écriture personnelle et singulière
S'appuyer sur le collectif pour enrichir son imaginaire et son regard
Travailler la mise en voix comme prolongement du texte
Aboutir à une lecture mise en espace, non comme aboutissement scénique, mais comme prolongement du travail littéraire
Vivre une expérience de création partagée
Déroulement type d'un stage :
Temps d'écriture & de recherche
Lectures partagées, fragments de textes d'auteur.ices, matériaux d'inspiration (textes, images, sons…), propositions d'écriture ciblées.
Réécriture et structuration
Accompagnement dans le travail de réécriture, affinement de la langue, recherches de voix narratives, de formes hybrides, de cohérence poétiques.
Expérimentations scéniques
Travail de mise en voix, exploration du rythme, de la respiration, de la spatialisation du texte. Corps et scène comme outils de lecture et de questionnement.
Lecture publique
Restitution des textes sous forme de lecture scénique partagée, pour faire entendre la diversité des voix et des écritures, dans un cadre convivial et bienveillant.




